Le chef

Originaire de l’Aveyron, Cyril Lignac a été marqué dès l’enfance par la joyeuse ambiance des dîners organisés par ses parents. C’est donc tout naturellement qu’il se dirige vers les métiers de la restauration et obtient ses CAP de pâtissier, glacier, chocolatier et, bien sûr, cuisinier.

Sa passion le pousse alors à rejoindre Paris. Il évolue aux côtés notamment du Chef triplement étoilé Alain Passard à l’Arpège et du Chef Pâtissier haute couture Pierre Hermé.

En 2005, alors Chef du restaurant La Suite, il est approché par une productrice qui prépare un nouveau concept d’émission de cuisine. Il ose l’aventure et l’émission remporte un franc succès qui le conduit à l’ouverture de son propre restaurant, Le Quinzième, qui obtiendra sa première étoile au Guide Michelin en 2012.

Entrepreneur dans l’âme, Cyril Lignac se s’arrête pas là et reprend, en 2008, une institution du 11e arrondissement : Le Chardenoux. Puis, en 2011, il ouvre Aux Prés, ex-Claude Sainlouis, gloire bistrotière de la Rive-Gauche. Cette même année, Cyril Lignac rencontre Benoît Couvrand, alors Chef Pâtissier de la Maison Fauchon. Ensemble, ils se lancent dans l’aventure sucrée et créent La Pâtisserie qui compte aujourd’hui 5 boutiques situées à Paris. En 2016, le duo #gourmandcroquant créée La Chocolaterie, un lieu de vie inédit dédié au cacao qui compte aujourd’hui deux boutiques. Cette même année, Cyril Lignac écrit une nouvelle histoire avec l’ouverture du Bar des Prés, un bar gastronomique autour du cru, sous influences japonaises et françaises.

Autant d’occasions d’agrandir le champ des plaisirs gourmands et de faire évoluer les membres de son équipe. Sa rigueur entrepreunariale et son capital sympathie lui permettent également d’être élu « Chef préféré des Français » et « Chef de l’année » par le magazine GQ.